Présentation

La formation "Mondes anciens" a l'ambition de rassembler tous les champs du savoir qui permettent l'étude la plus large et la plus approfondie de l'Antiquité, c'est-à-dire des civilisations du pourtour de la Méditerranée et des héritages qui en sont issus et constituent le principal fondement culturel de l'Europe.

Cette approche résolument transdisciplinaire réunit, de façon cohérente, les apports croisés de l'histoire, des langues et littératures anciennes, de l'archéologie, de l'histoire de l'art et de l'anthropologie, et prend appui sur les programmes de recherche des équipes et sur les compétences des enseignants-chercheurs qui y travaillent.

C'est donc autour d'évidentes et fortes convergences géographiques, chronologiques et méthodologiques, dans le respect de la diversité des traditions disciplinaires, que ce champ du savoir et de la recherche se construit et est enseigné aux étudiants, conformément à une assise académique et scientifique qui plonge ses racines dans l'histoire intellectuelle du XIXe siècle, à l'échelle européenne.

Directeurs du Master :
Martine JOLY
Professeur
martine.joly@univ-tlse2.fr

Christian RICO
Professeur
christian.rico@univ-tlse2.fr


Responsable commission M1:
Laurent BRICAULT
Professeur
bricault@univ-tlse2.fr

Responsable commission M2:
Marie-Hélène GARELLI
Professeur
garelli@univ-tlse2.fr

Responsables de la communication
Sandra Péré-Noguès
perenog@univ-tlse2.fr
Christian Rico
christian.rico@univ-tlse2.fr

L'équipe enseignante


L'équipe enseignante du Master SDA comprend plus de 30 enseignants-chercheurs appartenant aux quatre parcours concernés. C'est donc tout l'arc des Sciences de l'Antiquité qui est couvert :

  • sur le plan méthodologique : philologie, linguistique, analyse littéraire, histoire, histoire de l'art, archéologie, anthropologie, etc. ;
  • sur le plan chronologique : de la protohistoire à l'Antiquité tardive et à la réception de l'Antiquité à toutes les époques, jusqu'aux plus contemporaines ;
  • sur le plan géographique : la Grèce et Rome certes, mais aussi le Proche-Orient ancien, la Gaule, l'Espagne, l'Afrique du Nord, autrement dit l'ensemble du monde méditerranéen.


C'est donc bien une formation à 360 degrés que nous proposons, au sein de laquelle les diverses disciplines ne sont nullement juxtaposées, mais bien au contraire placées en dialogue, confrontées et croisées, notamment par le biais d'U.E. interdisciplinaires et des séminaires d'équipes, qui fournissent l'occasion de confronter et de croiser les approches de manière exemplaire.

 

Enseignants d'histoire

Enseignants d'histoire de l'art et archéologie

Enseignants de lettres classiques




Université de Toulouse Jean-Jaurès
5, allées Antonio Machado
F-31058
TOULOUSE Cedex 9