Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Programme du séminaire PLH1 (histoire, histoire de l'art et archéologie)

du 1 octobre 2018 au 22 décembre 2018

ill-seminaire-crata.jpg

Alimentation et société dans l’Antiquité (II)
«Poissons, coquillages, crustacés et épices »

Org. : E. Galbois, J.-M. Luce et S. Rougier-Blanc

Le  séminaire  PLH  1  (équipe  PLH-CRATA)  a  lieu  chaque  année  au  premier  semestre.  Il  est ouvert  à  tous  et  forme  les  étudiants  à  l'actualité  de  la  recherche.  Des  chercheurs  de  l'équipe mais aussi d'autres unités et d'autres universités sont sollicités.  Après avoir abordé l’an dernier les  pratiques  alimentaires  antiques de  façon  générale
(le  pain,  les rations,  la  vaisselle culinaire,  les  régimes  médicaux ...),  le  CRATA  consacre  son  séminaire  2018  à  un  aspect particulier  de  la  question,  souvent  abordé  de  façon  anecdotique :  les  produits  de  la  pêche, poissons,  coquillages  et  crustacés. En  convoquant  aussi  bien  les  sources  iconographiques, littéraires qu’archéologiques, les participants de ce séminaire chercheront à cerner le statut de ces  produits  alimentaires  en  fonction  du  temps  et  de  l’espace :  mets  communs,  produits  de luxe, espèces recherchées et valorisées ou au contraire méprisées ? Nous élargirons également le propos à la question des épices qui, souvent, agrémentaient les poissons.

Lieu(x) :
GH 113
Renseignements pratiques :
Département Histoire
Documents à télécharger :

rédigé par Sandra Pere nogues

mise à jour le 16 octobre 2018